Qui sommes-nous ?

Le mot de la directrice

L’association Empire des enfants mène une action humanitaire en faveur des enfants en situation de rue. C’est l’engagement sans faille d’une équipe d’hommes et de femmes, qui depuis plus d’une dizaine d’années sont déterminés à réduire le nombre d’enfants dans les rues de Dakar, en les prenant en charge puis en les retournant dans leurs foyers respectifs. Nous leur assurons également une prise en charge totale dans notre maison d’accueil et leur trouvons des moyens de se réinsérer dans la société.

Empire des Enfants, c’est modeste :  une maison d’accueil de 60 enfants. Mais au fil des années, ce sont plus de trois mille enfants qui ont été retournés à leurs familles. Ce sont autant d’enfants formés dans des domaines aussi divers que la peinture, l’artisanat d’art, le jardinage etc. Ce sont également des soutiens scolaires entre autre.


Anta Mbow

Hébergement, restauration, habillement, sois médicaux

Le Centre d’accueil

Fondée en 2000 par la volonté de deux femmes, Mesdames Valérie SCHLUMBERGER et Anta MBOW, l’Association Empire des Enfants tire son nom de l’ancien cinéma « Empire » de Dakar, qui a été fermé depuis des décennies. Cette bâtisse prise en bail puis rénovée, fût ainsi ressuscitée pour incarner une seconde vie, celle de servir de refuge aux enfants de la rue. En rouvrant ses portes en Mai 2003, l’ancien cinéma est devenu le centre d’accueil Empire des Enfants. L’association éponyme qui fut créée est devenue, depuis lors, une organisation qui oeuvre inlassablement pour la prise en charge, la protection et la réinsertion sociale des enfants vivant en situation de vulnérabilité dans les rues.  L’organisation s’attèle à cette mission d’assistance des enfants de la rue, sans distinction de l’appartenance ethnique ou religieuse, en conformité avec les dispositions de la charte africaine des droits et du bien-être des enfants, de la convention relative aux droits de l’enfant, et des lois et règlements en vigueur au Sénégal. Les enfants admis au centre bénéficient d’une prise en charge totale.

Au-delà de la prise en charge, l’action de l’Association Empire des Enfants envers ses pensionnaires se particularise par son projet d’éducation, d’animation et de formation dans le domaine scolaire, artistique et sportive, ceci afin d’offrir une alternative durable par une capacitation qui puisse permettre aux enfants une meilleure réinsertion sociale. L’association Empire des Enfants est devenue au fil des années une structure de référence qui agit au coeur de la problématique de l’enfance déshéritée. La notoriété et l’envergure de l’action de l’organisation dépassent aujourd’hui largement les frontières du Sénégal. Depuis la création de l’organisation, plus de deux mille enfants en difficultés ont pu bénéficier directement de ses actions.

Les enfants

\

Beaucoup d’enfants à l’Empire des enfants sont des « talibés », pour vraiment comprendre le problème des enfants en situation de rue au Senegal, il est essentiel de comprendre le probème des talibés.

À quels types de dangers les talibés font-ils face? Les talibés doivent souvent ramener une somme d’argent ou de la nourriture sous peine d’être puni.  Ils vivent dans des conditions déplorables, et sont quelquefois victimes d’abus sexuels et physiques.  Ils sont sujets au danger, aux maladies ainsi qu’aux blessures dues à leurs mauvaises conditions de vie.  Ils sont aussi exposés aux accidents de trafic dans les rues de Dakar.

Les enfants perdus

Nous définissons ce profil comme le groupe d’enfant qui sont séparés de leur famille souvent pour des raisons indépendantes de leurs volontés. Ils nous sont amenés par des personnes de bonnes volontés et l’équipe d’encadrement prend le relai pour les rassurer et procéder à leur prise en charge suivie de la recherche de leur famille.

Les enfants en rupture familiale

Ce groupe est constitué des enfants ayant volontairement ou involontairement rompu les liens familiaux pour diverses raisons et qui choisissent de vivre dans la rue. Ils vivent souvent en groupes dans des endroits tels que les marchés, les grottes en bordure de mer, les gares routières entre autre. Lorsqu’ils viennent à l’Empire des enfants, l’équipe leur apporte le soutien qu’ils sollicitent, mais aussi les sensibilise sur les méfaits de la vie en rue. L’objectif étant de les convaincre à rester dans le centre d’accueil pour qu’en suite une médiation puisse se faire afin de les réinsérer dans leur famille et de les réconcilier.

Les enfants victime de traite

Il s’agit des enfants victime d’exploitation par le mendicité forcé. Ils sont pour la plus part pensionnaires de Daara dont les responsables n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins mais aussi d’adultes malintentionnés qui ne cherchent qu’à profiter de leur vulnérabilité pour les exploités. Lorsqu’ils viennent dans le centre d’accueil où qu’ils y sont amenés, les équipes s’occupent de leur prise en charge totale, de leur protection judiciaire, mais aussi de la recherche de la famille afin de procéder à leur réinsertion. Au préalable une médiation est faite afin de trouver les moyens de les sortir définitivement de la rue pour qu’ils puissent vivre une enfance normale propice à une bonne éducation et une bonne croissance.

Notre équipe

Nous travaillons avec