COUVERTURE MEDICALE

ViviLnk

La couverture médicale des pensionnaires se fait selon un protocole qui prend en charge l’enfant dès son admission au centre. Les centres dispos d’une infirmerie où exercent deux infirmiers qui s’y relaient pour assurer les meilleurs soins aux enfants. . Durant cette année,

Des actions préventives spécifiques ont été menées pour lutter contre certaines maladies. Il s’agit de la désinfection régulière des locaux par les agents du service national d’hygiène afin de prévenir le paludisme. Grâce à cela, un seul cas de paludisme a été enregistré cette année. Des séances de vidéo ont été aussi organisées pour informer et sensibiliser les enfants sur l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans la sous-région ouest africaine.

Les affections fréquentes chez les enfants de la rue sont les Infections Respiratoires Aigües (liées à l’exposition des enfants à la pollution des automobiles dans la rue) les dermatoses et les plaies (causées parle manque d’hygiène et de soins). Les affections sérieuses comme quelques rares cas de drépanocytose, de bilharziose etc. sont référées aux structures de santé plus outillées. L’équipe médicale du centre a aussi durant cette année 2014, en collaboration avec des partenaires, organisé une journée de dépistage du diabète et une journée de consultation buccodentaire.

Il faut noter aussi que les enfants qui doivent être retournés dans les pays limitrophes sont systématiquement vaccinés contre certaines maladie savant leur départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *