Nos Actions

Les Ateliers

Taekwondo

DSCF3844

Le Taekwondo encadré par Maître Bamba N’Diaye est l’activité sportive phare du centre. Cet art martial qui prône la maitrise de soi, permet aux enfants de canaliser leur énergie et de l’utiliser positivement.

Tennis de table

Ce sport est développé dans le centre par Monsieur Biram TOURE entraineur bénévole. L’activité se déroule de 17h30 à 19h30 chaque Mardi et Jeudi.

Par tour de rôle les enfants apprennent les règles et les différentes techniques du tennis de table : coups droits, revers, lift etc.

Basket

DSCF0413 DSCF0416

Le basket est pratiqué au stade Iba Mar Diop sous l’encadrement de la Médina Basket Association. Il a lieu tous les lundis de 17 heures à 18 heures.

Foot

C’est le sport le plus pratiqué au centre surtout lors des créneaux horaires libres.

Atelier Marionnette/ Atelier Théâtre

Ces outils médiateurs amènent un réconfort, un bien-être, un rêve et de la liberté…La marionnette, le théâtre sont intimement liés et peuvent aider ceux qui ont des difficultés à s’exprimer par des moyens traditionnels, à le faire à travers une création. Moyen d’expression privilégié, elle s’adresse à la personne dans sa globalité et favorise l’épanouissement sur le plan affectif et émotionnel. Encadrée par des animateurs spécialisés. Ces ateliers permettent aux éducateurs de pouvoir travailler sur un ensemble de questionnement des enfants sur leurs conditions, sur le droit des enfants, sur  les règles de société, sur la culture et tout ce qui peut les concerner.

Réel outil éducatif et thérapeutique cet atelier donne lieu régulièrement à des courtes représentations.

Cirque

Le cirque est un projet professionnalisant qui a maintenant pris son envol. En effet, les arts du cirque sous toutes ses formes (jonglage, acrobaties, monocycle, clown, trapèze etc.) sont pratiqués par les pensionnaires du centre. Aujourd’hui le groupe de cirque Sencirk qui a intégré d’autres talents en dehors des pensionnaires du centre, présente des spectacles dignes de professionnels un peu partout à Dakar.

Atelier récup

  IMG_20131104_132420_1

L’atelier d’artisanat de récupération est l’une des activités phares de réinsertion professionnelle du centre.
Activité de professionnalisation, l’atelier d’artisanat de récupération est un subtil mélange d’artisanat urbain, de maroquinerie et de cordonnerie. A la base, il consiste à récupérer des cannettes de boissons, du cuir, du tissu pour leur donner « une seconde fonction, une nouvelle vie ». Par des techniques manuelles, les pensionnaires du centre apprennent à « réhabiliter » ces matières, sous l’encadrement de M. Bamba NDIAYE, un maître artisan. Des sacs à main, des cartables, des sandales sont ainsi entièrement réalisés à la main par les jeunes apprenants.

Activité travaux manuelles

Perlage IMG_41041707392589

Les A.T.M sont des activités faites à la main et qui contribuent beaucoup au développement de la personnalité de l’enfant. L’utilisation des A.T.M a permis aux enfants d’exprimer leur savoir-être et leur savoir-faire, de prendre conscience de l’œuvre individuelle et de la production collective. Elles développent les capacités intellectuelles psychomotrices.
Ces activités permettent d’affiner l’adresse, l’habileté manuelle et la coordination du mouvement, la maitrise du geste. Elles développent l’autonomie, l’imagination, la créativité et conduisent à une plus grande socialisation.
C’est l’occasion pour l’éducateur d’observer le caractère de l’enfant et son rythme de travail.

Classe de chant/Atelier musique

Le chant est pratiqué presque tout les jours car il constitue un support pour d’autres activités comme le civisme et la morale par exemple. Il est associé à la danse et aux comptines. Il a permis de développer chez l’enfant les perceptions auditives, et l’émotion musicale. Il permet également de développer l’attention, l’écoute. Tous les enfants participent à l’activité ainsi que tous les animateurs et éducateurs.

Sortie en extérieur

Ce domaine d’activité comprend les activités suivantes : excursion, promenade, visite et gouter-partagé. Ces activités sont très importantes dans un centre. Elles permettent de rompre avec la vie monotone dans l’enceinte du centre et de découvrir un milieu étranger. Ces activités favorisent la détente.
L’équipe d’encadrement a prévu pour les enfants deux promenades par semaine et une sortie mensuelle à « Monaco plage».

Micro jardinage au parc de Hann

Les pensionnaires du centre ont l’opportunité de s’adonner à l’apprentissage de métiers agricoles comme le micro jardinage. L’activité a lieu chaque mercredi matin au parc de Hann. L’orientation vers les métiers agricoles est une voie indiquée d’autant plus que la majorité des enfants pensionnaires du centre EMPIRE DES ENFANTS sont originaires de régions à vocation rurale. La formation aux métiers agricoles peut donc être une alternative solide pour la réinsertion durable des enfants en difficultés. En redécouvrant la terre, ces enfants replongent dans leurs origines.

Carrefour d’expression/Causerie

Ces outils d’expressions permettent d’aborder en groupe des sujets sensibles comme le droit de l’enfance, la maltraitance, les violences sexuelles, le quotidien, les comportements . Les thèmes sont choisies par l’équipe éducative qui par le biais d’une discussion ou d’exercices d’expressions (chants, danses, théâtres, jeux de rôles) permettent aux enfants de s’exprimer librement sur ce qu’ils ont vécus ou vus.